fbpx

ºÃÀ³ÎÛÓ°Ôº

Plan d’engagement vers la réussite 2023-2027

 

Version imprimableVersion abrégée

TABLE DES MATIÈRES

C’est avec fierté que nous vous présentons notre plan d’engagement vers la réussite 2023-2027. Ce plan est le fruit d’un travail concerté avec l’ensemble de notre communauté éducative. Élèves, parents, membres du personnel et partenaires du milieu ont tous collaboré de près ou de loin à l’élaboration.

Cette démarche collaborative nous a permis de développer une vision commune et d’identifier nos priorités d’action à mettre en place pour les quatre prochaines années afin de favoriser la réussite et le développement du plein potentiel de tous nos élèves.

 

 

 

Le plan d’engagement vers la réussite (PEVR) est un outil de planification nous permettant, de façon transparente, de faire connaître à toute la population les engagements du centre de services scolaire dans le but d’assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes, et ce, pour une période donnée.

La démarche d’élaboration du PEVR a été pilotée par le Comité d’engagement pour la réussite des élèves (CERÉ), composé de 18 membres, qui avaient notamment pour fonctions d’élaborer et de proposer au CSS Marie-Victorin un PEVR. Le CERÉ a débuté ses travaux en 2021 par l’élaboration du contexte de l’organisation. À partir de cette analyse, des consultations ont été menées, du printemps 2022 au printemps 2023, auprès de l’ensemble de notre communauté éducative. Cet exercice rigoureux nous a permis d’identifier la vision, les valeurs, les enjeux de l’organisation et de définir les orientations, les objectifs, les indicateurs et les cibles de notre prochain PEVR.

Dans l’élaboration, ces groupes suivants ont été consultés à différentes étapes :

  • Les élèves de la 5e année du primaire aux élèves de la 5e secondaire ;
  • les élèves de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes ;
  • les parents ;
  • les partenaires de la communauté ;
  • les enseignants et les autres membres du personnel ;
  • les conseils d’établissement ;
  • le comité consultatif de gestion ;
  • le comité de parents ;
  • le comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

Les membres du conseil d’administration ont approuvé le plan d’engagement vers la réussite, présenté par les membres du CERÉ,
lors de la séance publique du 23 mai 2023.

 

Le ºÃÀ³ÎÛÓ°Ôº offre des services éducatifs à la population des villes de Brossard, de Saint-Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil). Comptant parmi les plus importants au Québec, il dessert plus de 44 000 élèves, jeunes et adultes.

Sa clientèle issue de l’immigration représente 57,9 % de la population scolaire et provient de plus de 80 pays. 36,4 % des élèves n’ont pas le français comme langue maternelle. Il regroupe quelque 5 000 employés réguliers, ce qui en fait un des plus importants employeurs de la Rive-Sud. Elle gère un budget annuel de plus de 540 millions de dollars.

Nommé en l’honneur du Frère Marie-Victorin, le ºÃÀ³ÎÛÓ°Ôº regroupe 54 écoles préscolaires et primaires, 10 écoles secondaires, cinq écoles spécialisées, trois centres de formation professionnelle et deux centres d’éducation des adultes, pour un grand total de 74 établissements, en plus de son centre administratif.

 

ºÃÀ³ÎÛÓ°Ôº en bref

 

Évolution de la clientèle

Taux de diplomation et de qualification

Le taux de diplomation et de qualification par cohorte présenté dans ces tableaux est la proportion des élèves qui ont obtenu un premier diplôme ou une première qualification 7 ans après leur entrée au secondaire à la formation générale des jeunes (FGJ). Le diplôme ou la qualification peuvent avoir été obtenus à la FGJ, à l’éducation des adultes ou à la formation professionnelle (FP).

Taux de diplomation et de qualification avant 20 ans

Taux de diplomation et de qualification avant 20 ans pour les élèves HDAA

Source de sonnées : Document MEQ — Taux de diplomation et de qualification par cohorte de nouveaux inscrits au secondaire

 

Taux de sortie sans diplôme

Le taux annuel de sorties sans diplôme ni qualification parmi les sortants au secondaire présenté dans ce tableau représente la part des élèves qui ont quitté le secondaire une année donnée, alors qu’ils n’avaient aucun diplôme ni qualification, parmi l’ensemble des élèves sortants du secondaire en formation générale des jeunes (FGJ).

Source de sonnées : Document MEQ — Taux de sortie sans diplôme ni qualification au secondaire.

 

Taux de réussite en français et en mathématique des élèves du primaire

Les taux de réussite en français et en mathématique présentés dans ces tableaux représentent les résultats par niveau scolaire, de la première à la sixième année, ainsi que les taux aux épreuves ministérielles.

Taux de réussite pour l’année scolaire 2021-2022

Taux de réussite aux épreuves ministérielles 2021-2022

Taux de réussite en français et en mathématique des élèves du secondaire

Les taux de réussite en français et en mathématiques présentés dans ces tableaux représentent les résultats par compétence en français et en mathématique, ainsi que les taux aux épreuves ministérielles du niveau secondaire.

Taux de réussite pour l’année scolaire 2021-2022

Taux de réussite aux épreuves ministérielles 2021-2022

 

MISSION

Selon l’article 207.1 de la Loi sur l’instruction publique, la mission d’un centre de services scolaire est :

« Le centre de services scolaire a pour mission d’établir des établissements d’enseignement sur son territoire, de les soutenir et de les accompagner en leur rendant accessibles les biens et services et en leur offrant les conditions optimales leur permettant de dispenser aux élèves des services éducatifs de qualité et de veiller à leur réussite éducative, en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau d’instruction, de socialisation et de qualification de la population.

À cette fin, en respectant le principe de subsidiarité, il organise les services éducatifs offerts dans ses établissements et s’assure de leur qualité ainsi que de la gestion efficace, efficiente, équitable et écoresponsable des ressources humaines, matérielles et financières dont il dispose.

Le centre de services scolaire veille également à la promotion et à la valorisation de l’éducation publique sur son territoire, en collaboration avec ses établissements d’enseignement et le comité de parents, de même qu’il contribue, dans la mesure prévue par la loi, au développement social, économique et culturel de sa région. Aux fins du deuxième alinéa, on entend par “principe de subsidiarité” le principe selon lequel les pouvoirs et les responsabilités doivent être délégués au niveau approprié d’autorité en recherchant une répartition adéquate des lieux de décision et en ayant le souci de les rapprocher le plus possible des élèves. »

 

VISION

VALEURS

  • Décider de prendre part à un projet ou une activité. Il implique une participation active de tous ;
  • Agir avec responsabilité et imputabilité ;
  • S’impliquer et coopérer ;
  • Adopter une conduite cohérente, intègre et loyale face aux valeurs de l’organisation ;
  • Rechercher la rigueur et le dépassement.
  • Travailler avec une ou plusieurs autres personnes dans un esprit de coopération ;
  • Partager et communiquer volontairement et spontanément ses connaissances et expériences ;
  • Démontrer de l’ouverture face aux idées d’autrui, sans a priori ;
  • Contribuer à l’atteinte d’un objectif commun en proposant aide et créativité ;
  • Faire preuve de souplesse pour profiter d’un enrichissement mutuel.

 

  • Accepter de se remettre en question pour être plus efficace et, par conséquent, se renouveler ;
  • Introduire du neuf dans ce qui est déjà établi pour faire progresser les pratiques ;
  • Chercher à appliquer de meilleures solutions à de nouvelles exigences ;
  • Créer et introduire des biens, des services, des procédés nouveaux ou sensiblement améliorés.

 

  • Lier des choses qui s’accordent entre elles, de telle sorte qu’il n’y a pas de contradiction ;
  • Garantir une compréhension commune et approfondie du but et de la nature du travail à accomplir ;
  • Assurer l’adéquation entre le discours et les actions, et ce, afin de tenir les promesses avec éthique et bienveillance.

 

  • Agir malgré les difficultés (force morale) ;
  • Entreprendre des choses difficiles en surmontant la peur, et en affrontant le danger, la souffrance, la fatigue ;
  • S’appuyer sur l’ardeur et l’énergie dans l’action.

 

ºÃÀ³ÎÛÓ°Ôº place au cœur de ses actions le bien-être des élèves, en créant un environnement favorable à leur épanouissement. Nous nous engageons à fournir des services éducatifs efficients, en veillant à répondre aux besoins de chaque apprenant.

Notre objectif ultime est la réussite éducative, garantissant une diplomation et une qualification solides, qui ouvriront les portes vers un avenir prometteur.

 

 

ENJEU : Le bien-être de tous nos élèves

Le bien-être des élèves est au cœur de nos priorités. Les élèves qui se sentent bien à l’école ont le goût d’y être et sont plus susceptibles de s’engager activement dans leurs apprentissages. Cela contribue donc au développement de leur plein potentiel.

Le bien-être des élèves implique que tous les intervenants gravitant autour de l’élève accordent une attention particulière aux dimensions physique, affective et sociale.

En impliquant tous les membres de la communauté éducative, le personnel scolaire favorise le bien-être des élèves en créant un
environnement d’apprentissage accueillant, stimulant et inclusif.

MEQ: Indicateur obligatoire du ministère de lʼÉducation

 

ENJEU : L’excellence des services éducatifs offerts aux élèves

L’efficience des pratiques pédagogiques et administratives conduit à l’excellence des services éducatifs. Les intervenants qui utilisent les
pratiques pédagogiques reconnues efficaces par la recherche assurent une éducation de qualité aux élèves. L’efficience des pratiques administratives utilisées favorise une gestion saine et assure l’optimisation des ressources disponibles.

Ces pratiques favorisent une culture d’innovation et d’amélioration continue. ºÃÀ³ÎÛÓ°Ôº est une organisation apprenante qui se soucie du développement professionnel et stimule la motivation, l’engagement et la fidélisation du personnel.

 

ENJEU : La réussite éducative de tous nos élèves

La réussite éducative est le processus de développement personnel et social réunissant les savoirs, les valeurs, les attitudes et les
comportements utiles au fonctionnement en société.

Ainsi, la réussite éducative ne se limite pas à l’obtention de diplômes, mais implique également la capacité à résoudre des problèmes, à penser de manière critique et à communiquer efficacement. Elle est le résultat d’un engagement soutenu de l’élève
et de la communauté éducative dans son ensemble.

MEQ: Indicateur obligatoire du ministère de lʼÉducation.

 

Cliquez ici pour lire notre déclaration de services