fbpx

şĂŔłÎŰÓ°Ôş

DĂ©claration de services

Principaux services offerts

Services d’enseignement

Formation gĂ©nĂ©rale des jeunes – Éducation prĂ©scolaire

Le programme du préscolaire 5 ans est offert à tous les enfants du territoire en conformité avec le Régime pédagogique de l’éducation préscolaire. Le programme du préscolaire 4 ans est accessible aux élèves vivant avec un handicap selon les critères définis par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Quant au programme Passe-Partout, celui-ci est offert selon différentes modalités définies par le ministère dans certaines écoles ciblées de milieux défavorisés. Notons que ce programme a une double mission, soit d’accompagner les parents dans leur participation active à la réussite de leur enfant et d’aider les enfants à s’intégrer avec harmonie au milieu scolaire.

Formation gĂ©nĂ©rale des jeunes – Enseignement primaire et enseignement secondaire

L’enseignement primaire et l’enseignement secondaire général sont offerts à tous les élèves qui résident sur le territoire de la Commission scolaire Marie-Victorin. Cet enseignement est offert en conformité avec le Régime pédagogique de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire et les programmes prévus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Nos écoles offrent un enseignement général ainsi qu’une variété de projets pédagogiques particuliers dans divers domaines (science, sport, musique, etc.). On trouve également des écoles aux fins d’un projet particulier desservant la clientèle sur tout le territoire de la Commission scolaire Marie-Victorin, des écoles de secteur avec un projet pédagogique particulier (école innovatrice) et des classes d’accueil pour les clientèles ayant des besoins particuliers en matière de francisation.

On compte également des écoles spécialisées à la Commission scolaire Marie-Victorin. Parmi elles, certaines ont une vocation régionale, c’est-à-dire qu’elles accueillent des élèves d’autres commissions scolaires ayant des besoins spécifiques.

Notons que la CSMV met aussi sur pied des cours d’été pour les élèves du secondaire.

Formation générale des adultes

La formation générale des adultes est offerte aux personnes âgées de 16 ans ou plus. Différents services sont disponibles : alphabétisation et présecondaire, cours de niveau secondaire, francisation, études à distance, des cours visant l’intégration au marché du travail ou l’intégration sociale et de la formation pour les adultes ayant des besoins particuliers.

Formation professionnelle

La formation professionnelle est offerte aux personnes souhaitant obtenir une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP). Près d’une quarantaine de programmes à temps plein sont accessibles. De plus, la population peut bénéficier de cours à temps partiel.

Services éducatifs complémentaires

La Commission scolaire Marie-Victorin propose également aux élèves qui y ont droit en vertu des régimes pédagogiques applicables différents services complémentaires. Ceux-ci ont pour but de favoriser la progression de l’élève dans l’ensemble de ses apprentissages. Conformément au Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire, la Commission scolaire s’est dotée d’un programme pour chaque service éducatif complémentaire :

• Programme de services de soutien ;
• Programme de services de vie scolaire ;
• Programme de services d’aide à l’élève ;
• Programmes de services de promotion et de prévention.

Ces quatre programmes mobilisateurs incluent les services suivants :

  • Animation spirituelle et engagement communautaire;
  • Animation sur les plans sportif, culturel et social;
  • Éducation aux droits et aux responsabilitĂ©s;
  • Éducation spĂ©cialisĂ©e;
  • Information et orientation scolaires et professionnelles;
  • °ż°ůłŮłó´Ç±čĂ©»ĺ˛ą˛µ´Ç˛µľ±±đ;
  • Orthophonie;
  • Promotion de la participation de l’élève Ă  la vie Ă©ducative et dĂ©mocratique;
  • ±Ę˛ő˛âł¦łó´ÇĂ©»ĺłÜł¦˛ąłŮľ±´Ç˛Ô;
  • Psychologie;
  • SantĂ© et intervention sociale;
  • Soutien Ă  l’utilisation des ressources documentaires de la bibliothèque scolaire.

Autres services offerts aux élèves du primaire et du secondaire

  • Services aux Ă©lèves issus de l’immigration

Deux types de services sont mis sur pied pour les élèves issus de l’immigration :

  1. La classe d’accueil, pour l’élève dont l’évaluation langagière nous indique que la connaissance de la langue française ne lui permet pas de suivre le programme de la classe ordinaire;
  2. Le soutien linguistique, offert selon les besoins de l’élève allophone intégré en classe ordinaire.
  • Services aux Ă©lèves handicapĂ©s ou en difficultĂ© d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)

La CSMV offre de nombreux services pour répondre aux besoins des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Elle peut compter sur l’appui d’une équipe multidisciplinaire formée de ressources professionnelles (psychologues, psychoéducateurs, orthophonistes), de ressources enseignantes (orthopédagogues, enseignants ressources) et du personnel de soutien à l’élève (techniciens en éducation spécialisée, préposés aux élèves handicapés et interprètes).

  • Services de garde au primaire

La CSMV compte 50 services de garde en milieu scolaire fréquentés par plus de 11 000 enfants.

Services additionnels offerts à la clientèle scolaire

La Commission scolaire Marie-Victorin offre aussi, selon certaines modalités, des services tels que la surveillance pendant la période du dîner à l’école, des services de restauration et de transport. D’ailleurs, le service de transport scolaire de la CSMV comprend des autobus, des minibus et des berlines véhiculant un peu plus de 16 000 élèves tous les jours.

Services au secteur adulte

De plus, la Commission scolaire Marie-Victorin offre les services suivants Ă  la population adulte :

  • Les services d’accueil, de rĂ©fĂ©rence, de conseil et d’accompagnement (SARCA)
    Ces services créés à l’intention des adultes servent à les soutenir dans leur développement (intégration en emploi, retour aux études, bilan des acquis, etc.).
  • Service aux entreprises et projets internationaux
    Ce service vient en appui à la région en matière de formation et de développement de la main-d’œuvre. Ces services adaptés et flexibles permettent aussi de répondre aux besoins des organisations et des entreprises en matière d’éducation et de formation.
  • La formation Ă  distance assistĂ©e (FADA)
    La formation à distance assistée permet de concilier études, travail et famille.
  • Le service de reconnaissance des acquis et des compĂ©tences (RAC)
    Ce service offre de faire une démarche officielle reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) qui officialise l’atteinte des compétences acquises liées à celles d’un programme de la formation professionnelle, le tout menant à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP).
  • Test de dĂ©veloppement gĂ©nĂ©ral (TDG)
    Ce service permet la passation d’un test de développement général afin de se situer dans une démarche d’apprentissage continu.
  • Tests d’équivalence de niveau de scolaritĂ© (TENS)
    Ce service permet la passation des tests d’équivalence de niveau de scolaritĂ© de 5eĚý˛ő±đł¦´Ç˛Ô»ĺ˛ąľ±°ů±đ.

Notre engagement en matière de réussite éducative

La Commission scolaire Marie-Victorin a la volonté de fournir un environnement d’apprentissage et de travail qui favorise l’épanouissement de chaque individu.

À cette fin, elle s’engage à :

  • Soutenir son personnel et ses Ă©tablissements dans la mise en Ĺ“uvre de services Ă©ducatifs diversifiĂ©s, de qualitĂ© et accessibles pour toutes les clientèles qu’elle dessert, jeunes et adultes;
  • Accompagner et promouvoir l’accomplissement de la mission de ses Ă©tablissements, soit d’instruire, de socialiser et de qualifier tous les Ă©lèves de façon Ă©quitable et dans un esprit d’égalitĂ© des chances;
  • Former une main-d’œuvre compĂ©tente et qualifiĂ©e qui correspond aux rĂ©alitĂ©s du marchĂ© du travail sur son territoire, dans sa rĂ©gion et au QuĂ©bec;
  • Remplir son rĂ´le de partenaire majeur dans la vie professionnelle, sociale, Ă©conomique et culturelle de sa communautĂ©.

Notre engagement en matière de service à la clientèle

La Commission scolaire Marie-Victorin a la volonté d’offrir à sa clientèle des services empreints de professionnalisme, dans un souci de respect, d’ouverture et de tolérance envers les personnes.

À cette fin, elle s’engage à :

  • Adopter des attitudes d’écoute, de soutien et de coopĂ©ration dans ses interactions;
  • RĂ©pondre avec cĂ©lĂ©ritĂ© Ă  toute demande lui Ă©tant adressĂ©e;
  • Fournir une prestation de services qui se fonde sur des valeurs d’équitĂ©, d’impartialitĂ© et de transparence;
  • Transmettre des informations claires, prĂ©cises et complètes;
  • Rendre disponibles, au moyen de divers outils d’information, les renseignements faisant l’objet de demandes frĂ©quentes;
  • Tenir compte, dans la limite des ressources disponibles, des commentaires, suggestions, plaintes et questions qui lui sont adressĂ©s, et ce, dans un dĂ©sir d’amĂ©lioration continue de ses services;
  • Respecter les règles applicables en matière de confidentialitĂ©.

Notre engagement en matière de reddition de comptes

La Commission scolaire Marie-Victorin adopte un plan d’engagement vers la réussite et rend compte de l’atteinte des objectifs qu’elle s’est fixés dans le cadre de la publication de son rapport annuel qu’elle présente en assemblée publique, et ce, après en avoir informé la population au moyen de différents avis (affichage, publication dans le journal local, site Internet, etc.).

Le plan d’engagement vers la réussite transmis au ministre et le rapport annuel sont disponibles sur le site Internet de l’organisation. Il en va de même des états financiers.

Notons qu’il est également possible d’avoir accès à ces documents en s’adressant à la Commission scolaire Marie-Victorin (voir la section des coordonnées).

Traitement des plaintes

La Commission scolaire Marie-Victorin reconnaît le droit à tout élève et parent d’élève d’être en désaccord avec une décision prise ou avec un geste posé par l’un de ses représentants et de le manifester ou de demander que cette décision ou situation soit modifiée.

Toute démarche de résolution d’un différend ou de dépôt d’une plainte doit se faire dans le respect de chacune des personnes en cause, de façon diligente, méticuleuse, équitable, impartiale et avec ouverture. Idéalement, un différend devrait se régler entre les personnes impliquées dans la situation qui pose un problème, ou encore avec l’aide du supérieur immédiat concerné.

Toute la documentation relative au traitement des plaintes ainsi que les coordonnées du Protecteur de l’élève sont accessibles sur le site Internet de la CSMV. Il est aussi possible de s’adresser à la Commission scolaire Marie-Victorin pour avoir accès à ces documents (voir section des coordonnées).

Pour consulter le processus de traitement des plaintes en vigueur à la CSMV : /la-csmv/protecteur-de-leleve/

CoordonnĂ©es et heures d’ouverture de la CSMV

Les bureaux administratifs sont ouverts du lundi au vendredi en avant-midi, de 8 h 30 à midi, et en après-midi du lundi au jeudi, de 13 h à 16 h 30, et le vendredi, de 13 h à 16 h.

Voici les coordonnées pour nous joindre.

  • Par courrier postal :

Centre administratif
13, rue Saint-Laurent Est
Longueuil (Québec) J4H 4B7

  • Par tĂ©lĂ©phone : 450 670-0730
  • Par courriel : info@cssmv.gouv.qc.ca
  • Par tĂ©lĂ©copieur : 450 670-9782
  • Site Internet : 
  • Page Facebook :