fbpx

şĂŔłÎŰÓ°Ôş

Projet alternatif

agoraPĂ©dagogie alternative

Sur le territoire du CSS Marie-Victorin, une des Ă©coles secondaires propose une pĂ©dagogie diffĂ©rente, soit la pĂ©dagogie alternative. L’Ă©cole secondaire de l’Agora fait partie du RĂ©seau des Ă©coles publiques alternatives du QuĂ©bec, oĂą l’apprentissage repose sur la pĂ©dagogie par projets, la coĂ©ducation et l’encadrement humaniste et dĂ©mocratique des Ă©lèves.

Une Ă©cole avec un projet alternatif permet Ă  l’Ă©lève de faire des apprentissages en rĂ©alisant des projets stimulants, car c’est lui qui les choisit!

L’Ă©lève pourra choisir une concentration artistique parmi celles qui lui seront offertes par l’Ă©cole, soit :

  • Les arts plastiques;
  • Le cinĂ©ma;
  • La musique moderne.

Les projets peuvent ĂŞtre de diffĂ©rentes natures : projets personnels, collectifs, disciplinaires et mĂŞme multidisciplinaires.  Il y a aussi des projets d’enrichissement dans les disciplines oĂą l’Ă©lève excelle! Il aura mĂŞme la chance de prĂ©senter ses projets devant public!

L’école de l’Agora veut aider l’Ă©lève Ă  Ă©voluer selon son rythme d’apprentissage, et cela, en fonction de ses forces et de ses difficultĂ©s.  Cela veut donc dire tenir compte de ses intĂ©rĂŞts, puisque la motivation scolaire lui donnera un Ă©lan de plus vers la rĂ©ussite!

D’ailleurs, pour qu’il atteigne ses objectifs, l’Ă©cole prĂ©voit, dans l’horaire de la journĂ©e de classe, une pĂ©riode appelĂ©e « pĂ©riode dĂ©cloisonnĂ©e » qui donne Ă  l’Ă©lève la possibilité de faire des choix personnels, de prendre des dĂ©cisions sur son cheminement scolaire.

Les coups de cĹ“ur pour cette Ă©cole : l’Ă©lève peut s’impliquer dans le bistro (la cafĂ©tĂ©ria de l’école) et dans la coopĂ©rative scolaire qui a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e par les Ă©lèves de l’école!

Pour plus d’information : 

agora_verglas3_2015 agora080513-05 ecole_devanture ppjulie travail-dequipe agora_web agora080513-15 agora080513-39
<
>